Qui suis-je ?
Valérie Chatourel – Directrice de Ribambelle & Harmonie et Freelance RH
Tel est mon leitmotiv en tant que formatrice et consultante RH tout terrain. Diplômée d’école de commerce et d’un DESS en gestion des Ressources Humaines, j’ai sillonné différents univers professionnels pendant 15 ans en France et à l’international, de grands groupes (Mobalpa, Fnac, Egis Tunnels, Iota…) en cabinet de recrutement (Adecco). Mon plaisir : le changement, à travers une ribambelle de secteurs d’activité et de publics. Mon défi : l’harmonie, ou emmener chacun, avec ses différences et sa palette de compétences, vers la réussite d’une entreprise commune.
En 2017, je crée Ribambelle & Harmonie (R&H), mon activité de consultante et formatrice indépendante en ressources humaines et management.
Mon parcours
-
- Mobalpa (Thônes)
- Fnac (Annecy)
- Domaine touristique de la Clusaz
- Adecco recrutement (fonction recruteuse / chasse de tête)
- Egis Tunnels (fonction recruteuse / chasse de têtes) – implantation des filiales italienne et grecque
- Iota – secteur du pétrole entre Genève et Lausanne – gestion des filiales en Afrique, Moyen-Orient, Indonésie et Thaïlande
- Clinique Privée
Portrait chinois : si j’étais…
Une louve. Contrairement aux idées reçues véhiculées par les contes pour enfants, cet animal est extrêmement sociable. Ses principaux moteurs sont le rassemblement avec ses pairs et la transmission des savoir-faire. Il en va de la survie de son espèce.
La petite robe noire trapèze, toute simple mais efficace, avec un collier coloré rapporté d’un de mes nombreux voyages.
Propos sur le Bonheur d’Alain, mon livre de chevet depuis que je suis ado.
Bali ! Ce pays me donne de l’énergie. C’est facile, les gens sont simples, hyper accessibles. J’aime le côté spirituel mêlé aux couleurs vives et aux rizières. C’est aussi là que j’ai découvert la plongée sous-marine et le fabuleux monde du dessous qui permet de me ressourcer aujourd’hui…
Comme j’aime la vie, j’aime manger ! En vraie gourmande, il m’est alors difficile de choisir… Je dirais une bonne croziflette autant qu’un délicat pamplemousse-crevettes !
La personnalité que j’admire profondément en ce moment, c’est Alexis Michalik – comédien et metteur en scène de théâtre, qui selon moi est un génie : 4 molières à seulement 35 ans et des pièces qui m’ont subjuguées. Je voue une admiration aux personnes qui réussissent leurs rêves à la seule force de leur talent conjugué à une pincée d’audace.
Simple mais toujours bien entourée. Un apéro sympa dehors, suivi d’un resto ou une pièce de théâtre et un bar dansant. J’aime le changement, je vous ai dit !