Valérie Chatourel - Freelance RH

Home » Qui suis-je ?

Valérie Chatourel – Directrice de Ribambelle & Harmonie et Freelance RH

J’aime le sentiment d’instabilité que procure la plongée dans un nouvel environnement, j’aime encore plus m’en imprégner, en comprendre les tenants et les aboutissants et travailler à son développement. Tout sauf le confort d’une place trop chaude !

Tel est mon leitmotiv en tant que formatrice et consultante RH tout terrain. Diplômée d’école de commerce et d’un DESS en gestion des Ressources Humaines, j’ai sillonné différents univers professionnels pendant 15 ans en France et à l’international, de grands groupes (Mobalpa, Fnac, Egis Tunnels, Iota…) en cabinet de recrutement (Adecco). Mon plaisir : le changement, à travers une ribambelle de secteurs d’activité et de publics. Mon défi : l’harmonie, ou emmener chacun, avec ses différences et sa palette de compétences, vers la réussite d’une entreprise commune.

En 2017, je crée Ribambelle & Harmonie (R&H), mon activité de consultante et formatrice indépendante en ressources humaines et management.

Mon parcours

Ecole de commerce avec spécialité communication
DESS gestion des Ressources Humaines / sujet de mémoire : "la marketisation des RH"
Formation en psychologie fondamentale et psychologie appliquée en entreprise
Un parcours RH & communication en France, en Suisse et à l’international :
    • Mobalpa (Thônes)
    • Fnac (Annecy)
    • Domaine touristique de la Clusaz
    • Adecco recrutement (fonction recruteuse / chasse de tête)
    • Egis Tunnels (fonction recruteuse / chasse de têtes) – implantation des filiales italienne et grecque
    • Iota – secteur du pétrole entre Genève et Lausanne – gestion des filiales en Afrique, Moyen-Orient, Indonésie et Thaïlande
    • Clinique Privée

Portrait chinois : si j’étais…

Un animal

Une louve. Contrairement aux idées reçues véhiculées par les contes pour enfants, cet animal est extrêmement sociable. Ses principaux moteurs sont le rassemblement avec ses pairs et la transmission des savoir-faire. Il en va de la survie de son espèce.

Un vêtement

La petite robe noire trapèze, toute simple mais efficace, avec un collier coloré rapporté d’un de mes nombreux voyages.

Un livre

Propos sur le Bonheur d’Alain, mon livre de chevet depuis que je suis ado.

Une destination

Bali ! Ce pays me donne de l’énergie. C’est facile, les gens sont simples, hyper accessibles. J’aime le côté spirituel mêlé aux couleurs vives et aux rizières. C’est aussi là que j’ai découvert la plongée sous-marine et le fabuleux monde du dessous qui permet de me ressourcer aujourd’hui…

Un plat

Comme j’aime la vie, j’aime manger ! En vraie gourmande, il m’est alors difficile de choisir… Je dirais une bonne croziflette autant qu’un délicat pamplemousse-crevettes !

Un homme

La personnalité que j’admire profondément en ce moment, c’est Alexis Michalik – comédien et metteur en scène de théâtre, qui selon moi est un génie : 4 molières à seulement 35 ans et des pièces qui m’ont subjuguées. Je voue une admiration aux personnes qui réussissent leurs rêves à la seule force de leur talent conjugué à une pincée d’audace.

LA soirée idéale

Simple mais toujours bien entourée. Un apéro sympa dehors, suivi d’un resto ou une pièce de théâtre et un bar dansant. J’aime le changement, je vous ai dit !