Philosophie

Home » Philosophie

"Notre challenge : adapter nos organisations aux personnes et aux contextes en perpétuelle évolution"

"J’aime jouer à donner un surnom aux gens dès ma première rencontre, qui définit la première impression que j’ai d’eux… je me trompe parfois, mais pas souvent", sourit Valérie Chatourel, experte en ressources humaines, passionnée de psychologie et incollable sur les enquêtes et faits divers ! Autant vous dire que recruter le bon profil relève pour elle d’un travail de détective... Interview.

Comment vois-tu le monde du travail en 2018 ?

Ribambelle & Harmonie : “J’ai le sentiment que les gens reprennent les rennes de leur vie professionnelle. On assiste à une sorte de libéralisation du marché du travail avec de nouvelles méthodes, les indépendants sont de plus en plus nombreux… Quelle entreprise accepterait de n’avoir qu’un seul client qui lui donne toutes ses directives et décide unilatéralement ? Il en va de même pour les salariés. Auparavant, en entreprise, on essayait surtout de généraliser un fonctionnement, d’uniformiser pour que tout le monde travaille de la même façon. Je pense que nous devons aujourd’hui plutôt adapter nos organisations aux personnes qui la composent et aux contextes qui évoluent sans cesse. J’accompagne les dirigeants, responsables en ressources humaines et managers dans ce sens.”

Pour toi, qu’est ce que la réussite ?

R&H : “La réussite est pour moi une forme de richesse avant tout humaine. J’ai besoin d’être entourée d’une variété de personnalités. J’y trouve ma force. Mais la réussite, ce serait d’être riche de temps, ce qui n’est pas encore mon cas…”

Qu’aimerais-tu changer demain dans ton travail ?

R&H :“Il y a toujours de la grisaille quelque part. Je crois que la mienne pourrait résider dans une certaine solitude liée à l’indépendance, mais travailler en coworking est une vraie bouffée d’oxygène. La Cordée d’Annecy est un espace assez atypique : on retrouve l’ambiance agréable de l’entreprise dans les petits moments de convivialité. C’est un peu mon ancre et une richesse de parcours et de personnalités.”

Quelle est la meilleure décision que tu aies prise dans ta vie professionnelle ?

R&H : “Celle de retrouver ma liberté dès que je la sentais en danger. Parfois on se sent en devoir d’accepter des petits jeux de pouvoirs stériles et inutiles quand un monde plus intéressant se trouve à portée de main.”

Quel mantra résonne régulièrement chez toi ?

R&H : “Toujours s’accorder les petits bonheurs accessibles du quotidien pour être en mesure de voir le positif et s’éloigner du gris… Pour toujours voir la vie en couleur !”

Interview réalisée par Mélanie Billaud